broderie de paille neturelle sur métier à broder par Estampille

LA BRODERIE DE PAILLE AVEC CLÉMENCE BOURNEUF ET ESTAMPILLE

Je commence ce blog par mon savoir-faire de prédilection, la broderie. J'ai été designer broderies (je le suis encore?) pour la mode luxe pendant une dizaine d'années, alors forcément... Je vous présente ici le travail de Clémence Bourneuf, avec sa marque Estampille, et sa spécialisation de broderie de paille.

Clémence pratique à la fois la broderie à l'aiguille et celle au crochet de lunéville dans ses créations. Elle utilise des pailles de différentes couleurs, traditionnellement réservées à la marqueterie de paille. Ses réalisations s'inspirent principalement de la nature, avec des feuilles de ginkgo biloba, des pâquerettes, des épis de blé. Elle semble aussi particulièrement apprécier l'Égypte.

Clémence a su s'approprier la broderie, technique traditionnelle et la rendre personnelle avec l'utilisation de la paille. Son travail s'inscrit dans la ligné de celui de Nathalie Seiller Dejean ou d'Emma Bruschi.

C'est la paille de seigle qui est ici utilisée. Souple, elle permet à Clémence de la mettre en forme, puis de la fixer grâce aux points de broderie. Démontés du métier, ses modules sont ensuite assemblés avec du métal pour devenir des bijoux.

Ce que j'ai toujours aimé dans la broderie, c'est qu'elle était protéiforme : elle peut être à la fois traditionnelle comme tout à fait contemporaine, grâce au détournement d'un point, à un dessin particulier, ou à l'utilisation de matériaux spécifiques, comme le fait Clémence.

Je vous invite simplement à aller voir son travail, ci-dessous le lien direct de son instagram. N'hésitez pas à commenter mon article ou même à partager d'autres artistes utilisant cette technique.

Toute les photographies proviennent de son compte instagram

À partager sans modération