coupelles Zhan Lu Studio terres mêlées multicolores

LE NÉRIAGE OU TERRES MÊLÉES AVEC ZHAN LU STUDIO

Connaissez-vous le nériage, appelé aussi terres mêlées?

C'est une technique de céramique que j'aime beaucoup. Je l'ai découverte indirectement grâce à mon oncle : c'est un grand collectionneur d'un céramiste français, Jean Gerbino. Après quelques recherches afin d'apprendre quelle technique il utilisait, je suis tombée sur ce mot : il vient du japonais NERIKOMI. Elle est aussi appelée terres mêlées.

"Néri" signifie "à mélanger" et "komi", "presser".

La chose très intéressante dans cette technique d'après moi c'est que le motif n'est pas appliqué de façon superficielle mais qu'il est pensé et inclus dès le début du façonnage. C'est comme la bière au fruit : il y a celle à laquelle sont ajoutés des arômes après brassage, et celle qui est directement brassée avec des fruits. Le jour et la nuit. J'aime l'idée d'une pensée globale, et non d'une simple juxtaposition, décoration.

Je vous propose de découvrir le travail de cet artiste chinoise, que j'ai découverte grâce à instagram, ZHAN LU. Malheureusement je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur elle car tout est en chinois. J'ai seulement eu envie de partager son travail que je trouve très beau et même drôle car elle utilise des motifs figuratifs qui amènent parfois un rendu assez naïf. Et comme je suis une grande fan de couleurs et de graphismes, son travail me parle!

Je vous invite simplement à aller voir son travail, ci-dessous le lien direct de son instagram. N'hésitez pas à commenter mon article ou même à partager d'autres artistes utilisant cette technique.

Toute les photographies proviennent de son compte instagram

À partager sans modération